Monument Valley

Monument Valley

2 janvier 2019 1 Par Souris

Un site qui porte bien son nom : Moument Valley

Mes petits chats, aujourd’hui je vous parle de l’endroit que j’ai préféré lors de mon road trip sur la côte Ouest des Etats-Unis : Monument Valley ! Honnêtement ce parc naturel situé entre le Nord de l’Arizona et l’Utah est juste grandiose et totalement dépaysant.

Les photos seront ici beaucoup plus parlantes que les mots alors je vais vous en partager à gogo ! Mais en quelques mots, à Monument Valley on se sent téléportés dans un véritable western. Buttes, roches et mesas incroyables, points de vue uniques, couleur orange, désert magique caractérisent ce site des Navajos.

Encore une fois, la nature a fait des miracles. Cette ancienne pleine est devenue un incontournable pour les voyageurs de passage dans l’Ouest Américain. Les sédiments qui se sont déposés là au fur et à mesure, le vent, la pluie, l’érosion ont bien fait leur travail ; se promener à Monument Valley est un rêve éveillé. (Si là vous n’avez pas compris que j’ai adoré cette visite… 😉 )

Fonctionnement :

Vous le voyez sur les clichés, lors de cette descente de la vallée, longue de 17miles (soit 27 km), on se croirait au far-west ! Vous pouvez l’emprunter avec votre propre voiture-véhicule de location (de préférence un SUV ou un 4X4), ou monter à bord d’un jeep spécialement pour les touristes.

Vous souhaitez une visite encore plus typique ? Vous avez l’occasion d’opter pour une ballade à cheval. Pour cela, direction notamment John Ford’s Point où les « cow-boys » seront ravis de vous prêter leurs montures. Le prix de cette originalité dépendra de la durée et du circuit choisis, mais comptez aux alentours de 80$/personne pour le tour standard d’une heure et demie.

Autre possibilité : arpenter la vallée à pieds. Pour cela, Wildcat Trail est la randonnée idéale. Comptez entre 1h30 et 2h pour parcourir les 3.2 miles (5km) qui encerclent West Mitten Butte. Vue imprenable garantie !

Infos pratiques :

Sinon, l’entrée au parc est de 20$ par véhicule, ce qui n’est vraiment pas cher étant donné la beauté du site. On vous donnera à ce moment la carte du parc avec les différents points de vue. Vous pouvez entrer toute la journée, et profiter de la vue depuis le Visitor center. En revanche, Valley Drive est accessible de 6h à 20h30 entre mai et septembre et de 8h à 16h30 d’octobre à avril.

Il faut y rester une petite demi-journée (environ 3 heures) pour profiter au maximum, parcourir Valley Drive en s’arrêtant aux différents points et faire toutes les photos qui s’imposent ! (Et croyez-moi il y en aura un paquet ahah). Vous verrez ainsi entre autres, Elephant Butte, Three Sisters, The Hub, Artist’s Point, Camel Butte ou l’immanquable John Ford’s Point.

Vous aurez aussi l’occasion d’entrer au Visitor Center si vous voulez des informations, achetez des souvenirs, grignoter quelque-chose ou aller aux toilettes. Vous aurez de là une superbe vue que voici :


Pour ma part, je suis arrivée sur site vers 15 heures, ce qui m’a laissé tout le temps de savourer la ballade, de m’arrêter où je voulais et de faire quelques emplettes souvenirs. Mais surtout, j’ai pu admirer le coucher de soleil sur les trois célèbres West Mitten ButteEast Mitten Butte et Merrick Butte  avant de partir, et ça c’était superbe. Un vrai bon plan !


Situation géographique :  

Niveau localisation, il faut reconnaître que Monument Valley est un peu perdue. Vous y arriverez facilement, notamment si vous êtes équipé d’un GPS, mais c’est si vous voulez passer la nuit dans le secteur que cela se complique. Bien sûr vous pouvez dormir sur le site, mais le prix est proportionnel à l’opportunité que cela représente. S’offre à vous la possibilité de séjourner au Goulding’s Lodge ou à The View (hôtel ou cabins).

Les villes les plus proches sont ensuite Mexican Hat ou Bluff (plus au Nord) et Kayenta (à choisir si vous devez par exemple rejoindre ensuite le Grand Canyon ou Los Angeles). Mais il n’y a que quelques hôtels, qui sont donc très demandés. Il faut réserver à l’avance si vous voulez trouver une chambre à un prix « raisonnable ». Je ne saurais vous en recommander un plus qu’un autre, car pour moi, la journée s’est conclue par un dodo dans la voiture. Eh oui, c’est aussi ça la vie de Souris aventurière !

En tout cas, Monument Valley est un site à ne pas rater. Il faut absolument y faire un tour lors de votre road trip, vous n’en aurez que de magnifiques souvenirs et vous ne le regretterez pas ! Comme je le disais au début, c’est le parc que j’ai préféré ! Je me suis sentie embarquée dans un autre univers, on s’attend à voir surgir des indiens et des cow-boys à n’importe quel moment, c’est fantastique. Bref je ne peux que vous recommander cette visite mes chatons 🙂