Grand Canyon National Park

Grand Canyon National Park

3 janvier 2019 0 Par Souris

Grand Canyon National Park : Une célébrité méritée.

Voici venu l’article sur la star des stars de tous les canyons. Ben oui, le Grand Canyon c’est quand même le plus connu et le plus plébiscité de tous. C’est aussi et surtout un site classé au Patrimoine Mondial qui englobe 277 miles (446km) du Colorado aux alentours. Du coup on attend forcément beaucoup de cette visite. Alors c’est sûr le site est très impressionnant, rien à dire là-dessus. Mais honnêtement ce n’est pas celui que j’ai le plus aimé, qui m’a le plus surprise ni le plus enchantée. Mais je sais que cet avis est subjectif, et sûrement dû au fait que j’ai fini par le Grand Canyon.

J’avais donc déjà pu restée bouchée bée devant les cheminées rougeâtres de Bryce Canyon, et admirer inlassablement les roches d’Antelope Canyon. Sans parler du coup de cœur que j’ai eu pour les buttes légendaires de Monument Valley. Donc je m’attendais à un spectacle différent mais tout autant éblouissant en arrivant au Grand Canyon. D’autant plus que j’y étais à 6h30 pour observer le lever de soleil éclairer le cratère.  

Alors certes ça m’a plu, c’est immense et le paysage est autant riche qu’improbable, mais en toute franchise je suis restée sur ma faim. Je tenais à vous faire part de mon sentiment d’emblée, mais je recommande tout de même bien sûr cette destination lors de votre road trip dans l’Ouest Américain. Je vous explique pourquoi !


Que faire au Grand Canyon ?

Primo, Grand Canyon, c’est LE site à privilégier si vous aimez les randonnées singulières et atypiques ou tout simplement si vous voulez découvrir le canyon autrement. Il y en a toute une ribambelle, pour tous les niveaux, toutes les distances, pour des durées courtes, moyennes, longues, voire très longues. Eh oui, il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours, qui prévoient bien sûr un arrêt camping en chemin. Souvenir indélébile et mollets en béton assurés ! Tout est affiché  et détaillé sur de grands panneaux à l’entrée du site, près du parking principal et ici si vous voulez planifier votre promenade en amont.

North Rim Plan
South Rim Plan

De même certains sentiers sont accessibles à vélo (repérer Pavé Greenway Trail sur les cartes), à cheval ou encore en visite guidée  avec les rangers ou en jeep  pour une découverte atypique et originale.

Pour ma part j’ai choisi la Bright Angel Trail. C’était juste ce qu’il me fallait, parce que bon, je ne suis pas une Souris méga sportive même si je me défends question endurance. Par contre les baskets ou chaussures de randonnées sont de rigueur. Oubliez les tongs, mules, ballerines ou escarpins ahah !

Comptez deux petites heures et 3km pour aller jusqu’au point 1 ½ mile Resthouse. C’est suffisant pour profiter d’une vue imprenable sur la hauteur de la roche, et descendre juste ce qu’il faut dans le Canyon. La descente c’est plutôt « finger in the nose » comme ils disent, même s’il faut faire attention à ne pas trébucher. En revanche la montée demande un peu plus de volonté et d’efforts, surtout passée la moitié du chemin. Mais vous n’en ressortirez que satisfaits de l’avoir fait !

Ensuite, à Grand Canyon, impossible de s’ennuyer. Prévoyez la journée, ou du moins une bonne partie si vous voulez pleinement profiter du site et parcourir différents points de vue. Rajoutez à cela la pause déjeuner, possible au Market Plaza, à Hermits Rest  ou au Village et la pause shopping avant de repartir. Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir comment la nature a bâtie cette merveille, je vous recommande la pause culturelle au National Geographic  Visitor Center. Vous pourrez entrer dans la salle de cinéma pour visionner le film qui explique comment le canyon a été formé, comment et par qui il a été découvert, comment il est aujourd’hui entretenu pour rester intact… C’est aussi l’occasion d’admirer de superbes plans photo et vidéo de ce site et du Colorado qui le traverse.

C’est aussi là que vous devez vous rendre si vous voulez des informations, des conseils sur les randonnées à faire selon vos envies. Ils vous diront également quels points de vue et activités à privilégier selon le temps que vous prévoyez de rester sur le site.

Amateur de sensation forte ? Il est bien évidemment possible de survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Le mieux est de réserver à l’avance comme par exemple sur le site de Papillon ou Maverick.

Dans un autre registre vous pouvez aussi explorer le Colorado grâce aux « river trips » proposés par quelques compagnies. Quelques infos ici.

Comment se déplacer sur le site ?

Il faut savoir que le site du Grand Canyon est immense et très large. Impossible donc de tout faire à pieds en une journée ou demi-journée. Pour cela, un système de navettes gratuites est mis en place et effectif toute la journée. Le plus pratique est donc de laisser sa voiture sur les nombreux parkings disponibles et de les emprunter pour vous explorer le Canyon (certains points de vues sont tout de même accessibles en voiture). Les navettes passent environ toutes les 20 minutes et vous emmènent d’un bout à l’autre du parc. Les circuits fonctionnent par couleurs comme tels :


Tout est bien sûr noté sur les dépliants et cartes que l’on vous remet gratuitement à l’entrée et au Visitor Center.  Vous pouvez aussi les retrouver ici en amont et n’hésitez pas à demander aux rangers qui conduisent les bus si vous avez un doute. Ils répondent toujours aux questions.

Infos  pratiques :

Le Parc National du Grand Canyon se situe en Arizona entre Page et Flagstaff et il est très facile d’accès. Si vous partez de Las Vegas, vous aurez environ 4h30 en voiture.

Le parc est ouvert 24/24H, notamment South Rim la partie principale qui s’étend du Village à  Desert View. Vous pouvez donc arriver pour le coucher de soleil et rester jusqu’au coucher 😉 Les meilleurs endroits pour profiter d’une vue imprenable à ces moments de la journée sont Yaki Point, Hopi Point et Mather Point. Tous sont accessibles en navettes dès l’aurore. Les horaires des centres d’information et des commerces varient tout au long de l’année, selon les saisons. Vous pouvez les consulter au préalable ici .

Pour entrer dans le Parc, il faudra s’acquitter de 35$ par véhicule, 30$ par motocycle et 20$ pour les piétons ou cyclistes. Toutes les entrées sont valables pour 7 jours. Le Pass annuel coûte 70$. Attention, selon l’heure où vous arrivez il y aura certainement de l’attente aux guichets. Aucun problème avant 7h30, plus compliqué à partir de 8h par exemple. Le bon plan c’est donc d’être matinal 😉

L’adresse exacte est :

395 State Route 64
Grand Canyon, Arizona 86023.


Niveau confort le Parc est équipé sur divers points de toilettes, tables de pique-nique, eau potable, accès wifi, accès aux premiers secours et même douches ou laveries.

En résumé, même si je m’attendais à quelque chose d’encore plus irréel étant donné la renommée du parc, j’ai tout de même bien apprécié ma journée au Grand Canyon. J’en garde de bons souvenirs et je suis contente d’y être passée. Mais s’il fallait choisir ce n’est pas le canyon que je recommanderais en premier.

Rassurez-vous, c’est à inclure dans votre planning. Vous passerez, j’en suis certaine, une bonne journée à Grand Canyon. Entres amis, en famille, en amoureux : plaisir des yeux (et des jambes si vous faites une randonnée) garanti !